Chargement

Lucas Zito x Pepe Valenti

À l’oc­ca­sion de la Paris Design Week 2023, la Gale­rie a accueilli le tra­vail des desi­gners Lucas Zito et Pepe Valenti.

Tous deux diplô­més de la Design Aca­demy de Eind­ho­ven, ils ont réuni leurs créa­tions pour une ins­tal­la­tion mêlant trans­pa­rence, réflexion, lumière et monumentalité.

Lucas Zito crée des lumi­naires en impres­sion 3D à par­tir de plas­tique recy­clé. Son approche mêle à la fois l’es­thé­tique et la fonc­tion­na­lité avec pour mot d’ordre une pra­tique la plus éco-res­pon­sable pos­sible. Ces lampes sont issues de la série BUOY, nom dérivé du mot buoyancy qui désigne la force, qui, autour d’un objet immergé dans un liquide ou un gaz, s’op­pose à celle de la gra­vité. Elles existent en dif­fé­rentes hau­teurs et peuvent être réa­li­sées sur mesure.

Pepe Valenti lui, tra­vaille l’a­cier inoxy­dable qu’il déforme aléa­toi­re­ment à l’aide de la cha­leur. Ils recouvrent ensuite ses pièces de chrome (série El Mar) ou de cuivre (série The Sun­set) avant de les polir jus­qu’à obte­nir un effet miroir. Les reflets défor­més par la cour­bures des formes rap­pellent ainsi le scin­tille­ment du soleil sur la sur­face de la mer.

« En regar­dant la mer vers l’ho­ri­zon, je vois un phé­no­mène magique où une infi­nité de reflets étin­ce­lants sont créés par la lumière du soleil qui frappe la sur­face de l’eau. Le mou­ve­ment des vagues crée une har­mo­nie esthé­tique de reflets lumi­neux qui devient un moment qui m’hypnotise ».

Leurs créa­tions sont tou­jours visibles à la Galerie…

Chargement