Aromachologie
L’odorat a un impact important sur notre existence, en effet ce sens est étroitement lié à nos émotions… C’est ce que s’attache a étudier l’aromachologie, science des phénomènes liés aux odeurs qui s’intéresse en particulier à l’influence qu’ont les odeurs sur le comportement.
Si l’aromachologie n’est pas encore une science exacte, il est indéniable que certains parfums ont la capacité de nous rendre joyeux, euphoriques ou bien nostalgiques. Le pouvoir d’une fragrance sur notre état d’esprit est quelque chose de connu, de façon empirique, depuis toujours.
Les vertus thérapeutiques des plantes sont établies depuis l’antiquité. Aujourd’hui, on assiste à un regain d’intérêt pour les huiles essentielles qu’on utilise aussi bien pour le bien-être physique que mental.
Signature olfactive
De plus en plus de lieux (hôtels, cinémas, boutiques…) ont recours à la création d’un parfum sur mesure pour s’habiller et rendre l’expérience du consommateur la plus totale possible. David Suissa qui dirige la société Scentys, a notamment mis au point un dispositif olfactif pour la pièce La Bête… écrite et mise en scène par Violaine de Carné. Des diffuseurs contrôlés depuis la table de mixage permettent de propager des odeurs à travers la salle. « La Bête est suggérée par une odeur fécale, animale, avec une pointe de transpiration. »
Pour la Galerie LSd, Laurence Simoncini a travaillé avec Chantal Sanier, créatrice de la marque Odeur de Sainteté, pour trouver la signature olfactive du lieu et faire de votre passage à la Galerie une expérience globale.