Lucas Zito x Pepe Valenti
À l’occasion de la Paris Design Week 2023, la Galerie a accueilli le travail des designers Lucas Zito et Pepe Valenti.
Tous deux diplômés de la Design Academy de Eindhoven, ils ont réuni leurs créations pour une installation mêlant transparence, réflexion, lumière et monumentalité.
Lucas Zito crée des luminaires en impression 3D à partir de plastique recyclé. Son approche mêle à la fois l’esthétique et la fonctionnalité avec pour mot d’ordre une pratique la plus éco-responsable possible. Ces lampes sont issues de la série BUOY, nom dérivé du mot buoyancy qui désigne la force, qui, autour d’un objet immergé dans un liquide ou un gaz, s’oppose à celle de la gravité. Elles existent en différentes hauteurs et peuvent être réalisées sur mesure.
Pepe Valenti lui, travaille l’acier inoxydable qu’il déforme aléatoirement à l’aide de la chaleur. Ils recouvrent ensuite ses pièces de chrome (série El Mar) ou de cuivre (série The Sunset) avant de les polir jusqu’à obtenir un effet miroir. Les reflets déformés par la courbures des formes rappellent ainsi le scintillement du soleil sur la surface de la mer.
« En regardant la mer vers l’horizon, je vois un phénomène magique où une infinité de reflets étincelants sont créés par la lumière du soleil qui frappe la surface de l’eau. Le mouvement des vagues crée une harmonie esthétique de reflets lumineux qui devient un moment qui m’hypnotise ».
Leurs créations sont toujours visibles à la Galerie…